Coordonnées

239 Green
Saint-Lambert, Québec (Montérégie)
J4P 1S9

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(514) 659-2573

(450) 656-4995

Services et Solutions

Imperméabilisation avec membrane, isolation et drain français 

Les symptômes d’un mauvais drainage du sol

Les symptômes courants d’un mauvais drainage du sol près des murs de fondation de la maison peuvent être :

  • La présence d’une poudre blanche qu’on appelle efflorescence
  • L’existence de moisissures au bas des murs intérieurs du sous-sol
  • La présence d’eau ou de béton humide à la base des murs et du plancher du sous-sol

Could not load widget with the id 5.

Les causes

Béton fissuré. Il est normal qu’un béton se soit fissuré à travers le temps ou lors de sa cure. Ceci peut entrainer des désagréments si le sous-sol est fini. S’il y a un drain français en fonction les quantités d’eau qui s’infiltrent devraient être moins grandes que si il n’y en a pas.

Absence de drain. Dans les immeubles datant d’avant 1950, on remarque souvent l’absence de drain français autour des semelles de la fondation. Dans ce cas, lors des périodes de pluie et lors de la fonte des neiges, la pression d’eau sur les fondations entraîne l’infiltration et la dégradation du béton.

Drain déficient. Les drains réalisés depuis plus de 25 ans sont très souvent obstrués par du sable, des racines d’arbres ou d’autre fines particules accumulées au fil des ans. Les drains de plus de 25 ans sont pour la plupart complètement obstrués surtout dans les parties arrière des maisons et c’est souvent à ces endroits que nous retrouvons l’efflorescence. Que le drain soit en terre cuite ou en plastique, il peut aussi être brisé, déplacé ou écrasé entraînant ainsi un mauvais fonctionnement.

Mauvais sol entourant la propriété. Dans certains cas, le sol existant contient trop de matière organique ou des éléments de trop grandes dimensions et ceci entraîne une situation complexe d’infiltration d’eau et/ou une trop grande poussée sur vos fondations. Les cas problèmes d’ocre ferreuse en sont un exemple.

Nappe phréatique élevée. Certaines maison on été bâties dans des zones marécageuses ou proche d’anciennes rivières, ceci peut causer une circulation abondante d’eau dans le drain français et causer des inondations si le système est mal conçu ou complètement absent.

Absence de puisard et pompe ou raccordement. Un système bien conçu et selon les normes comprend une installation intérieure. Beaucoup de résidences n’en possèdent pas ou sont mal conçues.

Solution pour l’imperméabilisation de la fondation par la pose d’une membrane et d’un drain français

Excavation. Pour ces travaux, nous excavons d’abord les aires de travail près de la fondation à l’aide d’un équipement approprié de façon à causer le moins de dommage possible à votre propriété.

Imperméabilisation. Après le nettoyage des murs, une attention particulière est apportée aux fissures et une membrane élastomère est ensuite posée sur les murs de fondation sous le niveau du sol assurant une bonne imperméabilisation. Dans certains cas, nous pouvons y ajouter un isolant spécialement conçu pour être mis sous terre. Celui-ci protégera la membrane, aidera l’eau à bien s’écouler et isolera l’habitation.

Drainage. Afin de protéger la membrane d’imperméabilisation lors du remblayage et d’assurer que l’eau accumulée dans le sol se rende bien au drain de fondation, nous installons un panneau de drainage vertical sous le niveau du sol, ce qui a aussi un effet isolant conservant l’énergie. Finalement, le drain français est posé au pied de la fondation et recouvert de pierre concassée et d’une membrane géotextile.

Could not load widget with the id 1.

Solution pour les refoulements d’égout : Les symptômes d’un égout déficient

Les symptômes courants d’un système d’égout résidentiel nécessitant réparation ou remplacement :

  • La présence d’odeurs dans la maison
  • Refoulement d’eaux grises dans les installations sanitaires du sous sol
  • La présence d’eaux grises sous la maison ou dans le système pluvial
  • Absence de clapet anti retour
  • Présence de rongeurs

Les causes

Conduites obstruées. Racines d’arbres, graisses, cheveux, pierres.

Climats. Les fortes pluies dans un cours laps de temps (exemple 26 mai 2012). Toute l’eau des toits (plats), des drains français raccordés et des allées de garages s’engouffre instantanément par le branchement (le raccord) à l’égout, en même temps que le ruissellement de l’eau dans la rue est absorbé par les puisards.

Tuyauterie brisée. Les mouvements du sol avec le temps poussent les tuyaux qui se désaxent ou s’écrasent.

Pente inadéquate. Maison trop basse par rapport au réseau municipal, présence de roc sous la tuyauterie ou mouvement différentiel de la tuyauterie dans le temps.

Refoulement municipal : blocage ou bris dans le réseau municipal.

Solution par le remplacement des conduites sanitaires et pluviales

Could not load widget with the id 3.

Voir nos réalisations sur notre page

CHAMPOUX PRO-DRAIN et les différents logos et images utilisés sur le site Internet sont la propriété exclusive de CHAMPOUX PRO-DRAIN. Toutes autres sociétés et produits cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.